L'association organise tous les deux ans, le premier WE de juillet, un rassemblement de Voiles traditionnelles et Voiles Avirons sur le lac de Serre-Ponçon, à la base nautique de St Vincent-les-Forts.
Une quarantaine de bateaux et environs 160 marins de tous horizons sont attendus pour ces manifestations.
La vision de ces bateaux traditionnels, de ces voiles latines ou auriques… dans ce décor de montagne encore protégé a quelque chose de magique. Cette manifestation a largement été évoquée dans les médias: couverture de Alpes magazine, l'émission "des Racines et des Ailes", les quotidiens "le Dauphiné libéré" et "la Provence "et des revues spécialisées comme "Voiles et Voiliers ou le "Chasse-marée".
Le public peut observer les évolutions des bateaux à de nombreux endroits; le samedi soir une animation musicale est offerte au public. Le dimanche après midi est réservé à des démonstrations devant la base nautique de St Vincent-les-Forts.
Des expositions sont proposées tout le WE sous chapiteau et des musiciens accompagnent tout l'évènement.
Les Fédérations du Patrimoine Maritime Méditerranéen, du Patrimoine Maritime et Fluvial et de Voiles Avirons sont nos partenaires ainsi que Campéol ( le camping de St Vincent), le SMADESEP, les Communautés de communes de Ubaye Serre-Ponçon et Pays de Seyne, les CG 04 et 05, la région PACA et les associations locales qui nous ont toujours soutenus.
Jadis les grumes de mélèzes , sapins ou épicéas de la forêt des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes descendaient jusqu'en Arles grâce aux radeliers pour fournir en bois les arsenaux royaux de Méditerranée.
C'est donc avec grand plaisir que nous désirons à notre tour les accueillir dans nos montagnes.
Voiles d'en haut 2025 a rassemblé une trentaine de bateaux traditionnels.
Laissa Ana , la yole de Bantry de Villefranche, a été la reine du lac !
Le groupe "marins des alpes" a encore une fois mis le feu, et fait chanter et danser les équipages .
Bonne ambiance assurée !